• audreylecour7

Utilisez les huiles essentielles pour soigner la bronchite de votre bébé

Mis à jour : 13 août 2019

Comme beaucoup d’enfants qui fréquentent un service de garde, mon petit dernier âgé de 8 mois a attrapé une bronchite. Jusque là nous avions été plutôt chanceux. En dehors de deux ou trois rhinites virales son système immunitaire semblait plutôt bien faire son travail. Mais voilà qu’au beau milieu d’une épidémie de pieds-mains-bouche et de bronchites, mon petit bonhomme a décidé d’opter pour la deuxième option !


La bronchite est une infection bénigne très souvent d’origine virale se manifestant principalement par une toux sèche qui après quelques jours devient une toux productive, grasse. La naturopathie est ici un très bel outil pour aider à soulager certains symptômes de la bronchite et venir renforcer le système immunitaire afin de viser une guérison plus rapide.

Voici donc le protocole que nous avons mis en place pour notre petit deuxième.


Les probiotiques

Ce n’est plus un secret pour personne ! Une bonne santé intestinale est la meilleure garantie pour obtenir un système immunitaire au top ! La prise de probiotiques va avoir une action multiple sur notre microbiote intestinal. Il va par exemple venir rééquilibrer le ratio entre les différentes souches de bactériennes en favorisant les lactobacillus, maintenir l’intégrité de la barrière intestinale et soutenir la réponse immunitaire.


La vitamine C

Une cure de vitamine C. Ce puissant antioxydant contribue à soutenir le fonctionnement des cellules du système immunitaire inné et acquis qui travaillent ensemble pour nous defender contre les multiples agresseurs (virus, bactéries, levures et autres) auxquels notre organisme doit faire face chaque jour.


Les huiles essentielles

Application de 8 gouttes 2 à 3 fois par jour sur le thorax et le haut du dos d’une synergie d’huiles essentielles adaptées à la peau des tous petits (enfant de plus de 6 mois).

Synergie contre la bronchite – 8 ml d’huile de noisettes / 30 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara / 10 gouttes d’huile essentielle de Niaouli.

L’HE de Ravintsara (Cinnamomum camphora) possède de belles propriétés antivirales mais aussi anti inflammatoires, expectorantes et antitussives particulièrement adaptées pour les troubles ORL.


L’HE de Niaouli (‎Melaleuca quinquenervia) possède un spectre anti-infectieux très large notamment de ceux responsables de bon nombre d’infections ORL (expectorante, anti inflammatoire, spasmolytique, bronchodilatatoire, décongestionnante et antitussive)

Sources: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5622781/ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5707683/

7 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon