top of page
  • audreylecour7

Soutenir son organisme après le temps des fêtes

Après les excès du temps des fêtes, vous ressentez peut-être le besoin de repartir sur de bonnes bases. Constipation, ballonnements, migraines, nausées, fatigue, acné… autant de signes qui témoignent d’un besoin de prendre soin de notre organisme pour affronter sereinement les prochains mois d’hiver.


Voici 5 suggestions faciles à mettre en place dès maintenant:

1-On commence par se débarrasser de la constipation (on vise un passage quotidien à la selle). C’est LA priorité absolue à mettre en place avant tout le reste. En effet, il serait contre-productif de stimuler vos autres organes de détoxification si vous êtes constipé (aka « porte de sortie » des déchets fermée). Pour cela, on augmente bien sûr sa consommation en eau ainsi que son apport en fibres (avoine/chia/lin pris le matin font des merveilles), on bouge quotidiennement, on prend si besoin du magnésium citrate le soir;


2-On augmente sa consommation de légumes verts riches en vitamines du groupe B et en minéraux ainsi que sa consommation de protéines animales et végétales. Acides aminés issus des protéines, vitamines B et minéraux comme le zinc, le sélénium ou encore le cuivre sont indispensables au bon fonctionnement de notre foie (organe qui métabolise et détoxifie notre corps de nos hormones, de l’alcool, des toxines endogènes et exogènes, des molécules issues de notre système immunitaire, des médicaments, etc.). Si vous manquez de ces nutriments, votre foie ne pourra pas fonctionner correctement et ne pourra donc pas bien éliminer ces toxines.



3-Au besoin, on opte dans une cure de soutien du foie pendant 1 mois. Les mélanges de plantes amères en teinture-mère de la compagnie ontarienne St Francis sont un classique dans ma pratique. Attention, il est important de bien respecter la dose et la fréquence de prise pour en retirer les pleins bénéfices.



4-On active le système lymphatique avec un brossage à sec quotidien le matin avant la douche ou le soir avant d’aller se coucher. Le système lymphatique sert d’autoroute pour nos hormones et autres molécules immunitaires mais c’est aussi un circuit qui recueille nombre des toxines présentes dans l’organisme. On favorise donc une bonne circulation de la lymphe pour soutenir une élimination optimale de ces déchets métaboliques et un bon équilibre hormonal.



5-Si l’on a la chance de vivre à proximité d’une forêt, on n’hésite pas à se promener régulièrement dans la nature pour alcaliniser l’organisme et ainsi contrer l’excès d’acidité produit par notre alimentation, notre stress, notre exposition aux pesticides, etc.


En 2023, on fait le choix de se remettre au centre de l’équation en prenant en charge notre santé mais avec douceur et sans culpabiliser car la perfection n’existe pas!


Pour retrouver ou découvrir votre plein potentiel de vitalité, rendez-vous sur le site d'OstéoPlus onglet "Prendre un rendez-vous"


10 vues0 commentaire
bottom of page