• audreylecour7

Microbiote & Microbiome: quelle différence?

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de termes comme microbiote, microbiome ou encore flore intestinale sans pour autant savoir les différencier. Il se peut d’ailleurs que la personne qui utilisait l’un de ces termes n’était pas elle-même certaine de son fait. Pourtant si le microbiote et son ancêtre étymologique la poétiquement nommée « flore intestinale » sont des synonymes, les termes microbiote et microbiome ne sont en aucun cas interchangeables.


Si nous entendons très souvent parler du microbiote intestinal et du microbiote vaginal (allo vaginite et vaginose!!!), sachez que le nombre de microbiotes humains est en réalité bien plus large que cela (il est d’ailleurs fortement possible que nous ne les ayons pas encore tous identifiés). Ainsi, en dehors des deux microbiotes susnommés, se rajoute par exemple le microbiote du nez, de la bouche, de la gorge, des poumons, des yeux et bien entendu de la peau. La mise en évidence d’un microbiote sur l’œil est par exemple une découverte beaucoup plus récente datant de la fin des années 2010.


Mais alors, vous me direz : « Qu’est-ce que c’est qu’un microbiote? » « Et comment se différencie-t-il du microbiome? » Patience! Patience! On y arrive!


Le microbiote humain c’est en réalité l’ensemble des microorganismes présents dans un système ou organe donné. Il fait donc référence aux bactéries certes mais aussi aux virus, aux levures (ah! le candida!), aux protozoaires (quesaco?), archaebactéries avec qui nous partageons quotidiennement – et à notre insu – cette grande épopée que nous appelons la vie. Dans le détail, la composition de ce microbiote est propre à chaque individu et résulte de nombreux facteurs comme la façon dont vous êtes nés (voie vaginal ou par césarienne), votre alimentation à la naissance (allaitement vs laits infantiles), votre exposition aux antibiotiques et à des médicaments plus courants comme l’acétaminophène et autre, votre alimentation (biologique ou non, riche en fibre ou en graisses saturées, etc.)…


Nous reviendrons plus en détail sur la composition de ce microbiote et aborderons des questions comme : Existe-t ’il un microbiote idéal? Quels rôles jouent notre microbiote?


De son côté, le microbiome recouvre une notion plus large qui inclut les microorganismes du microbiote certes mais aussi tous leurs éléments structurels tels que par exemple leurs protéines, leurs lipides, leurs ARN/ADN, ainsi que leurs toxines ou encore leurs molécules de signalisation (car ces bibittes parlent entre-elles, croyez-moi!).


Si nous devions imager cela disons que la version microbiote d’Audrey Le Cour c’est surtout son cerveau (principal contributeur de mon identité) et que ma version microbiome c’est mon cerveau mais aussi mon corps, ma génétique, les déchets métaboliques que je produits (aka urines, selles, transpi, etc.), ma capacité à communiquer avec les autres, l’environnement dans lequel je vis, etc.


Vous l’aurez compris, il y a ici un monde de différence! Microbiote & microbiome jouent cependant un rôle fondamental dans notre état de santé!


Vous avez des questions sur ce sujet ou plus largement sur la santé digestive et vous souhaiteriez que j’y réponde? Alors commentez ce post ou envoyez-moi votre question par mp!

0 vue0 commentaire